vendredi 8 février 2008

EBAY en grève du 18 au 25 février!!

C'est une pression d'un nouveau genre que les utilisateurs d'eBay ont décidé d'exercer une semaine durant, du 18 au 25 février : la grève des transactions. Ils protestent contre la décision de la direction de supprimer le système d'évaluation des vendeurs. Les vendeurs n'auont plus moyen de noter négativement des acheteurs.

Cette modification, annoncée le 29 janvier par John Donahoe, qui s'apprête à remplacer fin mars l'actuelle présidente du groupe, Meg Whitman, s'inscrit dans le cadre d'une série de changements des tarifs et des procédures de vente prévues pour entrer en vigueur le 20 février aux Etats-Unis.

Les sommes prélevées sur chaque objet mis en vente baisseraient de 25 à 50 %, mais les commissions imposées à l'issue des ventes augmenteraient au moins d'autant. Les évaluations négatives des vendeurs envers les acheteurs seraient supprimées et le système de paiement Paypal serait imposé aux vendeurs ayant moins de 50 évaluations.

Ces nouveautés, imposées afin d'endiguer la désaffection que subit eBay depuis un an, ne sont pas du goût de bon nombre d'utilisateurs, qui ont décidé de le faire savoir en lançant la première grève mondiale des acheteurs et vendeurs sur eBay ("Worldwide eBay buyer and seller strike").

"Pas d'achat, pas de vente, pas d'activité" : le slogan est on ne peut plus clair. Les membres sont invités à ne plus proposer d'objets à la vente, à ne plus enchérir et à ne plus se connecter au site entre le 18 et le 25 février.

LA VIDEO OFFICIELLE EXPLICATIVE:

Aucun commentaire: