lundi 4 février 2008

Appel au Mécénat: La Grange au Bois

L'histoire de la "Grange au Bois" est liée à l'abbaye de Lagny sur Marne dont elle fut une dépendance jusqu'à la Révolution. Grange aux dîmes au Moyen-Age, détruite en grande partie après la guerre de 100 ans, la "Grange au Bois" apparaît en 1539 dans une déclaration comme ferme et résidence d'été de l'abbé de Lagny.
L'abbé de Lagny transfère définitivement son logis abbatial à la "Grange du Bois" au début du XVIIème siècle.
En 1733, l'abbé Paul Louis Victor Beauvilliers de Saint Aignan, constate le très mauvais état de la résidence de la "Grange du Bois" et la fait démolir.
Le château actuel a été reconstruit en 1745 par Monsieur Barbier, architecte parisien.
L'abbé de Saint Aignan, grand bâtisseur, fait édifier l'église de Chessy, refaire le clocher de l'église de Lagny et reconstruire son abbaye (hôtel de ville actuel).
L'abbé de Saint-Marsault, dernier occupant religieux de la "Grange du Bois", meurt en exil à Rome en 1818.
Ensuite, différents propriétaires vont se succéder jusqu'en octobre 1974, date à laquelle le Syndicat Intercommunal CPRH se porte définitivement acquéreur de la propriété.
Le domaine "La Grange du Bois", propriété du Syndicat Intercommunal CPRH, abrite deux établissements destinés aux personnes handicapées :
- un ESAT (Etablissement de Service et d'Aide par le Travail), qui dispense une formation professionnelle et emploie 130 personnes handicapées ;
- un accueil de jour ETAPP'H (Etablissement Temporaire d'Accueil pour Personnes Handicapées). Situé au rez-de-chaussée de la Grange du Bois, cet établissement prend en charge une vingtaine de personnes en attente d'une nouvelle orientation pour une durée de 2 à 5 ans.
Le Syndicat regroupe 33 communes pour un bassin de population de 243 600 habitants. Syndicat Intercommunal et Association de Gestion CPRH, dont les missions sont complémentaires, se sont donnés pour objectif de faire accéder à une vie sociale professionnelle des personnes handicapées. Leur collaboration a permis la création d'un IME à Chelles, d'un foyer d'hébergement à Dampmart.

Aujourd'hui le château nécessite une restauration urgente pour laquelle le Syndicat Intercommunal CPRH, l'Etat, le Sénat et le Département ne peuvent s'y atteler seuls. Le château mérite également votre soutien.

Si vous souhaitez soutenir le projet de restauration du Chateau, envoyez votre don (déductible de l'impôt sur le revenu), et libellez votre chèque à l'ordre de "Fondation du Patrimoine - Chateau la Grange au Bois" adresse : Fondation du patrimoine, Hôtel de Vigny - 10, rue du Parc Royal- 75003 Paris.

OU TELECHARGEZ LE BON DE SOUSCRIPTION EN COULEUR EN CLIQUANT SUR LE TITRE DE CE MESSAGE.

Adresse:

Domaine de la Grange au Bois
24 bis, avenue Raymond Poincaré
77400 Lagny-sur-Marne
Tel : 01 60 07 33 45

2 commentaires:

Sev la Gev a dit…

Monarchiste ?

xp2f a dit…

Je pense que tu voulais dire Sarkozyste?
Mon coeur et mon sang sont rouges... Pas bleus...